Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet des filles
8 juin 2015

L'heure des thés

Pendant la période estivale, je bois moins de café et, comme il fait chaud, je passe en mode thé froid. 

Après des années d'expérience, j'ai établi ma sélection de thés ayant un goût véritable à froid. Je passe donc sous silence les sachets vendus en supermarché, au goût insipide. 

 

P1250572

Sur la première marche, sans égal, le "Rêve de la Martinique" : un mélange de thé vert sencha, d'ananas et de mangue. Vous laissez infuser ce thé vert fruité dans de l'eau froide pendant une nuit au réfrigérateur (1 bonne cuillère à soupe pour 1 litre d'eau) et vous obtenez une délicieuse boisson aux saveurs exotiques. 

J'aime aussi beaucoup le "thé vert glacé bio passion-yuzu" de Terre d'Oc. Le yuzu est un agrume dont raffole les japonais. Cette association de parfums est savoureuse ! La recette nécessite 4 cuillères à café pour 1 litre d'eau. Infusion à froid, minimum 5h.

Dans les grands classiques, le "sweet love" de Kusmi tea est une valeur sûre. Un thé noir de Chine aux arômes de réglisse, graines de guarana et poivre rose. Naturellement sucré, son parfum est envoutant. En vrac ou en sachet, laissez infuser à froid 5h, ou avec de l'eau chaude, vous ajoutez ensuite des glaçons. 

En infusion, je craque pour "Gingembre Hibiscus" de Yogi Tea. La composition est tout simplement une invitation au voyage : hibiscus, réglisse, gingembre, menthe poivrée, curcuma, cannelle, cardamone et clous de girofle. Laissez infuser un sachet dans un grand verre d'eau fraiche pendant 5 minutes et vous obtenez une boisson colorée qui fera briller le soleil. 

Découvert chez Le Palais des Thés, le "jardin suspendu" est une infusion gourmande aux fruits et plantes. Ce mélange de pomme, d'hibiscus, de bergamote et de fleurs est une pause sucrées en période estivale. 2h d'infusion pour un litre d'eau, la gourmandise vous guête ! 

Et puis, j'aimerais aussi vous parler du "Florale à la merise" de Terre Exotique. Ce n'est pas un thé, mais un mélange de fruits et de fleurs : hibiscus, cynorrhodon, bleuet, pomme et cerise. 1 grosse cuillère à soupe pour 1 litre d'eau donne une boisson très colorée et ultra-rafraîchissante après 2h d'infusion. 

P1250307

Pour réaliser ces boissons, je vous conseille d'utiliser les pichets ou carafes spécialement destinées au thé glacé. Elles ont l'avantage de disposer d'un bouchon filtrant ou d'un infuseur amovible.

J'en possède 2 modèles, pour varier les plaisirs :

- le "Mist" de Forlife, une carafe en verre au design élégant. On peut aussi l'utiliser pour le thé chaud.

- le modèle "Ceylon" de Bodum, en acrylique transparent, il se glisse dans la porte de votre réfrigérateur. Mais malheureusement avec le temps, la théine terni le pichet. 

 

Boissons à consommer sans modération !

 

Sabine Lauret

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Le carnet des filles
Publicité
Le carnet des filles
Archives
Publicité